Entrepreneurs, fuyez à tout prix la « commoditisation »
0
  • Posted:
  • 5 octobre 2012

« What is commoditization? Commoditization is a product or service that appears homogeneous among providers. For example, a service that has been heavily commoditized is air travel. Most people aren’t loyal to any particular airline; they’re loyal to the company with the best price. The product becomes commoditized. Another example is gas. I get gas at any of seven different gas stations because the product is commoditized. People tend to make buying decisions for commoditized goods and services based on one metric: price. If you don’t, it’s because the business has done a good job differentiating its product from the alternatives. If your product doesn’t standout in the crowd, it doesn’t stand a chance and you’re forced into the strategy of “cutting prices to stand out from the crowd. »

MJ de Marco, The Millionnaire Fastlane
 

En essayant de traduire maladroitement :

La commoditisation (le fait de se transformer en commodity, en marchandise interchangeable) d’un bien ou d’un service est lorsque ce dernier paraît homogène entre les vendeurs. Par exemple, un service qui a été lourdement commoditisé est le voyage en avion. La plupart des gens ne sont pas fidèles à une société en particulier, ils sont fidèles à celle qui a les meilleurs prix. Le produit devient commoditisé. Un autre exemple est l’essence. Je vais chercher de l’essence depuis 7 stations différentes, parce que le produit est commoditisé. Les gens ont tendance à passer à l’achat pour un bien ou service commoditisé en se basant sur un seul facteur : le prix. Si ce n’est pas le cas, c’est parce que cette entreprise a fait un bon boulot en différenciant son produit des concurrents. Si votre produit ne se distingue pas de la masse, vous avez toutes les chances d’être poussé dans la stratégie « réduire les prix pour se différencier ».